Nouvelle Calédonie

 

Photos Province sud, cliquez ici

  

1 - La géographie et le climat :

La Nouvelle-Calédonie est un archipel situé en Mélanésie, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne, et distante de près de 20 000 kilomètres de la métropole.

La Grande Terre est longue de 400 km, sur environ 50 km de large. Les Iles Loyautés, Lifou, Maré, Ouvéa, Tiga, sont situées à une centaine de kilomètres au large. Lifou est plus étendue que la Martinique.

La Grande Terre est parcourue sur toute sa longueur par une chaîne montagneuse, dont le point culminant, le mont Panié, est à 1628 mètres.

La lagon calédonien a une surface totale de 24000 km²; il est ceinturé par une barrière de corail d'une longeur de 1600 km, située entre 10 et 50 km des terres. La température des eaux varie entre 21 et 28°.

Le Territoire jouit d'un climat sub-tropical tempéré par les alizés. La température annuelle moyenne est de 22.5°. On partage l'année en deux saisons : la saison chaude, ou été austral, de mi-novembre à mi-avril, avec des températures de 25 à 27°, est très humide. La saison fraîche, ou hiver austral, est plus sèche, avec en moyenne des températures de 20 à 23°.
 

- Décalage horaire : lorsque la France est en heure d'hiver, on compte 10 heures de décalage, et 9 heures à l'heure d'été.

- La nuit tombe généralement entre 17h30 et 18h30 selon que l'on se trouve en saison fraiche ou chaude.

2 - une population multi-ethnique

Selon le recensement de 1996, on estimait à 196 836 personnes, la population de Nouvelle-Calédonie.
Nouméa est la commune la plus importante avec 76293 habitants, suivie des communes du Grand Nouméa : Mont-Dore (20780), Dumbéa (13888), Païta (7862). Bourail, première commune de brousse ne compte que 4364 habitants, talonnée par Poindimié (4340) et houaïlou (4332).

De nombreuses ethnies forment la société calédonienne : Mélanésiens, Européens, Polynésiens (Wallisiens et Tahitiens), Vietnamiens, Indonésiens.

3 - Un peu d'Histoire :

Les premiers peuplements :

Comme l'attestent les fragments de poterie Lapita, les premiers peuplements de la Nouvelle-Calédonie -en provenance d'Asie du Sud-Est, auraient posé le pied sur le territoire, il y a 3000 ans. On appelle Lapita justement, la période de 1300 à 200 av J-C. Durant la période suivante, Naia Oundjo, les Canaques (hommes en Polynésiens) maitrisent l'art de la pierre polie, et basent leur civilisation sur la culture de la terre (principalement ignames et taros). Lors de rituels guerriers, des tribus pratiquent aussi l'anthropophagie.

Navigateurs et santaliers :

Le 5 septembre 1774, James Cook découvre la Calédonie; il la baptise New Caledonia en l'honneur de sa terre natale, l'Ecosse. En 1788 c'est La Pérouse qui reconnait la côte Ouest à bord de l'Astrolabe et de La Boussole , juste avant de périr dans un naufrage au nord du Vanuatu.

En 1841, des aventuriers amorcent un commerce de bois de santal avec des archipels du Pacifique, et avec la Chine, pour l'encens.

Les santaliers restent sur le Territoire un peu plus de dix ans. Dans le même temps, des baleiniers se frottent -parfois à leurs dépens- aux populations des Iles Loyauté.

Débarquement des Missionnaires :

En 1840, les premiers missionnaires protestants débarquent en Calédonie, suivis trois ans plus tard par leurs homologues catholiques. En 1853, le drapeau français est hissé sur le territoire, qui prend alors le statut de colonie pénitentiaire. Port-de-France est fondée en 1854; elle sera repabptisée Nouméa en 1866.
En 1878, le chef Ataï mène la révolte des Kanaks, contre le scolons squi prennent leurs terres. Quelques 200 Européens et 1000 Kanaks y laissent leur vie. Le calme revient avec la mort d'Ataï, en 1879.

Nickel et Chapeaux de Paille :

De 1864 à 1898, les convois de condamnés (les Chapeaux de Paille, 22000 en tout) affluent sur le sol calédonien. La colonie pénitentiaire est définitivement abolie en 1891. A partir de 1894, le gouveneur Feillet fait venir 500 familles de colons libres, et leur distribue des terres de l'intérieur. De 1876 à 1911, c'est aussi la Ruée vers l'Or Vert : le Nickel.

Le porte-avion Calédonie :

Dès 1940, la Calédonie rallie la France libre, et devient en 1942 et jusqu'en 1946, le porte-avion des Américains dans le Pacifique. A la fin de la guerre, la colonie prend du galon et devient territoire d'Outre-Mer, elle gagne aussi plus d'autonomie avec l'application de la loi Deferre, en 1957.

Les Evénements :

Les premières revendications indépendantistes naissent en 1969, et se radicalisent en 1975. En réponse à ce mouvement, les Loyalistes se massent en 1978 derrière Jacques Lafleur, dans le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR). Le FLNKS (parti indépendantiste) est créé en 1984. En 1985, après des manifestations puis des heurts qui coûtent la vie à une vingtaine de personnes, l'Etat d'urgence est maintenu pendant six mois. En 1988, la prise d'otages de gendarmes à Ouvéa tourne au drame et fait 25 morts : quatre gendarmes, deux militaires, et dix-neufs Kanaks.
 

De l'Accord de Matignon à celui de Nouméa :

Le 26 juin 1988, Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou échangent uen poignée de main historique, et concluent les Accords de Matignon. Un compromis terni par l'assassinat de Tjibaou et Yéwéné Yéwéné par un extrémiste kanak, en 1989.
Entre 1988 et 1998, la Calédonie s'acharne à rattraper le retard économique généré par les Evénements. Lionel Jospin inaugure en 1998, le Centre Jean-Marie Tjibaou eet assiste à la signature des Accords de Nouméa. Ces derniers garantissent un partage des compétences entre l'Etat et le territoire pour une période de vingt ans, durant laquelle les Calédoniens doivent décider -ou non- de l'indépendance de leur pays.

4 - La monnaie :

La monnaie en vigueur en Nouvelle-Calédonie est le franc pacifique (CFP). L'euro n'y a pas court.
1 euro = 119.3317 CFP
100 CFP = 0.84 euro
 

5 - Une façon de vivre :

- La belle vie : Elle est incontestable en Nouvelle-Calédonie. Surtout pour le Zozo qui débarque de métropole : pas d'insécurité, moins d'impôts, beaucoup de soleil, et des activités de plein air en pagaille (une vraie bénédiction pour ceux qui ont des enfants). On peut aller à la plage à Nouméa, ou la quitter très vite pour aller se dépayser en brousse.
En ville, on trouve de la place pour se garer (tant qu'on n'exige pas de trouver "the" place, en général devant le bureau ou le magazin choisi), on est rarement pris au piège dans d'interminables bouchons.
Les maisons et appartements sont agréables.
Enfin, les Calédoniens savent faire la part belle au week-end, synonymes de barbecues et de grand air, et surtout de coupure avec des semaines très actives.

Le culte du corps : Beaucoup de gens sont convaincus que les femmes sous les Tropiques, sont plus belles qu'ailleurs et plus longtemps. Un raisonnement qui s'appuie sur le fait que les corps s'exposent plus souvent, et nécessiten des soins plus réguliers.
Ce n'est pas ceux qui courent le soir sur la promenade Pierre Vernier et/ ou ceux et celles qui fréquentent les quelques 10 gymnases et 70 instituts de beauté (*)de Nouméa, qui vont contredire cette la palissade.

(*)A titre comparatif, la ville de Colmar, qui compte un peu plus de 67 000 habitants dispose de 34 instituts ethétiques, seulement!

Couchés tôt, levés tôt : Les Calédoniens se couchent tôt et se lèvent tôt. On vit de manière "plus naturelle qu'en métropole", affirme un Calédonien d'adoption. "Ici on suit la rotation du soleil". En gros, cela signifie déjeuner à 11h30, dîner à 18h30 et se coucher à 20h30. Pour se lever entre 4h30 et 6 h en moyenne.
Bien-sûr, à Nouméa, le trait n'est pas aussi outré. Néanmoins, tout commence plus tôt qu'en métropole : l'école commence à 7h30 pour les enfants, qui finissent à 15h30. Idem pour certains horaires de bureau.
C'est vrai qu'il fait toujours nuit d'assez bonne heure, et, très franchement, on se sent plus en forme lorsqu'on s'est couché avant 22 heures.
Un regret quand même : un zest de vie nocturne serait le bienvenu en été, lorsque les chaudes soirées invitent à la fête.

6 - Quelques liens utiles:

Les sites institutionnels

Gouvernement de Nouvelle-Calédonie : www.gouv.nc
Le congrès : www.congres.nc
Province Sud : www.province-sud.nc
Province nord : www.province-nord.nc

Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer : www.outre-mer.gouv.fr
Chambre commerce et de l'indutrie de Nouvelle-Calédonie : www.cci.nc

L'annuaire de Nouvelle-Calédonie
Offices des Postes et des Télécommunications : www.opt.nc

L'éducation
Vice rectorat de Nouvelle-Calédonie : www.ac-noumea.nc
Université de Nouvelle-Calédonie : www.univ-nc.nc

Compagnies aériennes
Air France : www.airfrance.nc
Air Calédonie international : www.aircalin.nc
Compagnie domestique : www.air-caledonie.nc

Tourisme
www.nouvellecaledonietourisme-sud.com